Atelier COMPOSTAGE – avec le SMND

COMPOSTER C’EST UTILE !!

UN ENJEU pour la réduction des déchets, et pour amender les sols français qui s’appauvrissent en général.

Jeudi 4 avril 2024

En cette fin d’après-midi nous nous sommes intéressés à la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine dans nos jardins personnels.

Nos animatrices nous montrent comment le compostage reproduit le cycle de la nature : les déchets subissent une décomposition en présence d’oxygène dues aux décomposeurs que nous observons, vers de terre, insectes divers, bactéries, champignons. Elles nous présentent également le lombricompostage, adapté pour les personnes résidant en appartement.

Tous les participants pratiquent déjà le compostage et les échanges sont riches d’expérience de réussite et d’échecs parfois.

Les deux heures de formation sont clôturées par beaucoup d’applaudissements pour nos deux animatrices, et par un apéritif très convivial. Nous projetons de nous retrouver l’an prochain à la même époque pour échanger sur la pratique de toute une année de compostage au jardin et les façons dont nous avons utilisé le compost pour nos plantes.

On peut composter en tas, ou dans des composteurs comme ceux commercialisés par le SMND, au prix de 20 € ; ils sont fabriqués en Bretagne par une entreprise de travail adapté, Emeraude.

A l’occasion de la 11ème Quinzaine Nationale du compost de proximité, du 23 mars au 7 avril 2024, ce Jeudi 4 avril, l’association JONS VERT DEMAIN organisait pour ses adhérents et sympathisants, un atelier « Compostage au jardin » animé par Clara GROLEAS et Gaëlle SIMONNET du SMND (Syndicat Mixte Nord Dauphiné).

Nos modes de vie produisent trop de déchets : une partie de ces déchets sont des déchets « verts », des biodéchets. Ils viennent directement de notre cuisine ou du jardin. Les composter est un levier puissant pour réduire les quantités jetées dans la poubelle : 30% !

D’ailleurs la loi AGEC, au 1er janvier 2024, oblige villes et campagnes, à mettre en œuvre des moyens pour que les biodéchets soient récupérés et valorisés. Le compostage individuel est l’une des solutions.

Témoignage de Anne :

Nous avons beaucoup apprécié cette intervention bien documentée, interactive et amicale.  Je savais qu’il fallait brasser le compost mais j’ignorais pourquoi et comment, donc je ne le faisais pas. 

Je m’en suis occupée ce matin, et j’ai ainsi pu observer mes ” tas de compost”. L’un était un petit peu sec, et l’autre un peu trop humide (plus à l’ombre et dans un bac plastique) avec quelques moucherons, mais bien chaud !

Je vais rééquilibrer tout ça avec les matières adéquates. D’autre part je me débarrassais des larves de cétoine abondantes, mais je ne savais pas ce que c’était. 

Ce matin j’en ai trouvé une dans un pot de fleurs, et je l’ai portée au compost !

Après le travail, l’apéro-compost !

Témoignage de Christian et Christiane :

Nous avons aussi bien “apprécié” cet atelier compostage.

Ce que nous avons appris : comment structurer et entretenir notre bac à compost

Ce qui nous a intéressés : connaissance des bêtes et de la vie dans le compost

Témoignage de Florence :

Atelier très intéressant, ludique et accessible.

Ce que j’ai appris : la différence entre compostage et lombricompostage ; les éléments à mettre et surtout à ne pas mettre dans un composteur.

Sujets m’ayant le plus intéressée : la faune grâce à laquelle le compost est fait ; les repères visuels et tactiles par lesquels on peut évaluer si le compost est trop humide ou trop sec et comment le ré-équilibrer .

Pour continuer...

Articles récents