En attendant le printemps…

Bonjour chères et chers amis de JVD.

Cette saison du printemps qui arrive, comment la vivre ?

Déchirés que nous sommes entre le souci que nous avons de nos proches, des soignants, de la situation sanitaire incroyable que nous vivons, et de cette douceur de la végétation qui s’éveille ?  Et ceci dans un grand silence dû au confinement que nous respectons tous.

Ces jours-ci, couleur des fleurs, premières senteurs, bourdons pollinisateurs qui commencent leur travail de ponte dans les petits trous de nos hôtels à insectes….

Vous n’en avez pas encore ? 

Alors profitez d’une pause et vite, à l’œuvre !!

Nous avons comme projet de faire venir à Jons, Pascal ASPE, le responsable des jardins de “Terre Vivante” qui pourra faire une “conférence” sur le compostage et le jardin au naturel.

Tout commençait à être prévu pour un soir de juin, mais désormais… c’est en attente.

Si vous ne connaissez pas Terre Vivante, allez sur ce site !

C’est un grand domaine situé dans le Vercors. www.terrevivante.org

Je vous suggère si vous avez un compost d’y aller gratter un peu, peut-être y trouverez-vous les vers rouges bien caractéristiques, qui grouillent en tous sens quand on les dérange, ils sont très utiles pour le jardinier !

Ce ne sont pas des lombrics !

Si vous avez le temps de broyer les branches mortes cet hiver, vous ferez de beaux paillages de BRF Bois raméal fragmenté, qui gardera l’humidité du sol et permettra à plein de monde de grouiller dessous et d’enrichir le sol au pied des arbres. 

Pouvons-nous échanger quelques photos de nos jardins respectifs ? Voici les premières asperges chez nous. 

N’hésitez pas à nous envoyez vos plus belles photos de jardinage par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Marie-Bernadette Vigneron

Articles récents

Pour continuer...

Articles récents

Fresque du Climat à Jons: inscrivez-vous !

Inscription ici ! Comprendre le dérèglement climatique global avant d’agir localement Demande de renseignements par mail : contact@jonsvertdemain.com Comment ça se passe ? Par petits groupes de

exemple d'oya

Les Oyas

Un dispositif d’arrosage par diffusion de l’eau dans la terre : les OYAS Pour donner de l’eau aux plantes sans arroser la surface du sol, il